Trucs et astuces pour broder avec les fils nuancés
Nos créatrices partagent avec vous leurs techniques pour broder avec des fils nuancés et multicolores
Quand on brode avec des fils nuancés ou des fils qui changent de couleur, le résultat peut-être très différent selon la manière dont on brode ses points et la manière de se diriger dans la grille. Cet article explore les effets obtenus selon:
1. La manière de broder ses points:
- Pour maximiser l'effet de la couleur (une croix à la fois)
- Pour fusionner et adoucir les nuances (broder une rangée en aller-retour)
2. La manière de se déplacer dans la grille:
- Broder en rangées horizontales, verticales ou diagonales
- Broder par taches de couleurs contigues
- Broder en contrôlant sa couleur
COMMENCEZ PAR OBSERVER VOS FILS
Anticiper le résultat brodé en analysant une longueur de fil
L'erreur à ne pas commettre est de juger une couleur de fil en regardant une échevette dans son ensemble. Déroulez un mètre de fil et observez. Combien de couleurs comporte t-il? Le changement est il progressif ou brutal? Quelle longueur fait chacune séquence de couleur? D'une marque à l'autre on observe des différences fondamentales et c'est important de comprendre la caractéristique d'un fil avant de le broder.
Prenez l'exemple de DMC Variations. La couleur change tous les 5cm, c'est à peut près tous les 5 points de croix brodés sur de l'aida 5,5 pts/cm ou du lin 11 fils. Puis la couleur se fond dans le ton suivant, en léger contraste.
D'autres fils nuancés, en particulier les fils teints à la main, ont des séquences (longueur de fil avant changement) beaucoup plus longues, ou beaucoup de contraste avec la couleur suivante, voir les deux. C'est cette caractéristique qui donne l'aspect des rayures que l'on observe fréquemment dans une broderie réalisée avec des fils multicolores.
Fils DMC Variations
Bon à savoir: Chaque cm de fil utilisé correspond, grosso modo, à une croix. 10 cm de fil de la même couleur c'est à peu près 10 croix de la même couleur.
Attention: Si vous brodez de grandes zones de couleurs avec un fil nuancé teint à la main, assurez vous d'avoir assez de fil. Si vous utilisez plusieurs échevettes, assurez vous qu'elles proviennent du même lot.
POUR METTRE EN VALEUR LES DIFFERENCES DE COULEUR
Brodez une croix (complète) à la fois
C'est ce qui vous rapprochera le plus des couleurs présentes dans le fil déroulé, en nettement plus accéléré. Le principe est que lorsqu'on brode une croix complète, les 2 diagonales de la croix seront exactement dans la même couleur et le changement de nuance ne commencera à se voir que quelques croix plus loin.
C'est la technique adoptée par Barbara Ana pour ses poussins brodés avec le Sampler Thread de la gamme Gentle Art, des fils nuancés très doux avec une séquence longue. En brodant une croix à la fois, elle met en valeur la couleur qui évolue très progressivement du jaune clair au jaune foncé.
Le désavantage de cette méthode se sont l'apparition de rayures, en particulier pour les fils contrastés ou à séquences longues. Selon l'ouvrage, on aime ou on n'aime pas. Dans ce dernier cas... lisez bien la suite!
POUR OBTENIR UN EFFET PLUS FONDU
Adoptez la technique de l'aller-retour
Pour éviter les vilaines rayures, il suffit de broder une rangée de demi-points à l'aller dans un sens et dans l'autre au retour (c'est à dire la technique employée par la majorité des brodeuses pour broder au point de croix).
Utilisée avec des fils nuancés elle donne un résultat adouci. Voici l'exemple d'un petit renard brodé avec cette technique par Perrette Samouiloff (Abécédaire le renard et l'enfant).
De couleur unie ce petit renard? En apparence oui, mais regardez de près et vous verrez toutes les fines nuances qui font vibrer la couleur de son pelage.
La créatrice Perrette Samouiloff aime utiliser cette méthode car, selon ses propres mots:
"j'aime fondre entre elles les différentes nuances de la couleur du fil. Le résultat est subtil mais bien plus riche qu'une couleur unie".
POUR DONNER UNE DIRECTION A VOTRE BRODERIE
Variez la direction de vos points (verticalement, horizontalement, en diagonale, en contour)
Quand on brode une couleur unie, quelque soit l'ordre dans lequel on brode une couleur de la grille, le résultat sera toujours le même. Avec les fils nuancés ce n'est plus du tout le cas.
Dans la plupart des cas, les brodeuses aiment broder horizontalement, une rangée à la fois. Avec les fils nuancés, réfléchissez d'abord. Quelle zone êtes vous en train de broder? Dans quel sens broder? Des rangées verticales peut-être? Suivre un contour?
La créatrice Barbara Ana adore les fils nuancés et en introduit dans la plupart de ses modèles. Elle brode en général le fil point par point, en rangées horizontales, mais il lui arrive aussi, lorsque le modèle s'y prête, de changer de sens.
Regardez ce tronc d'arbre et ces citrouilles, elles ont été brodées en rangées verticales ce qui donne un mouvement élancé. Cela fait sens non?
Tout petit détail pour les fines observatrices: ...et arrivée à la bouche de l'arbre, que fait Barbara Ana? Hop, elle change de sens et surligne le contour arrondi, ce qui donne du relief. Génial non?
Barbara Ana - Boo to ewe! (detail)
POUR BRODER EN TACHES DE COULEURS
Pour un effet naturel, un peu aquarelle
Qui voudrait broder des fleurs rayées? Mais des nuances de couleurs fondues, ça oui!
Pour donner un effet naturel aux fleurs de Hummingpatches, Tam, la créatrice de Tam's Creations, recommande de broder des points contigus de la même couleur, par taches, en changeant de direction au fur et à mesure. Dans la fleur de droite, les zones de couleurs douces rose, mauve et lilas clair sont toutes brodées dans le même fil mais la créatrice a veillé à ce que les points de couleur identiques soient contigus.
Voici la recommandation que l'on trouve sur sa grille:
" Pour la broderie des fleurs, éviter de broder en rangées de lignes droites. Repartir en diagonale et réaliser comme des taches de même couleur."
Une effet naturel, un peu comme une aquarelle. Une évidence, il suffisait d'y penser, n'est ce pas mon cher Watson?
Humm-in-patches, le colibri en patch, Tam's Creations
POUR CONTROLER VOS VARIATIONS DE COULEUR
Observez de près votre fil et la séquence des changements de couleur
Si vous êtes une brodeuse experte, alors vous serez peut-être tentée d'avoir un contrôle total sur sa couleur. C'est possible. Regardez de près comment Melanie, la créatrice de Tom et Lily, a procédé pour broder ce potiron. Observez les bandes oranges entre les lignes de démarquation blanches. Les zones au centre des bandes sont plus lumineuses. Elles sont plus claires que le reste et donnent un effet de relief saisissant. Et pourtant tout été brodé avec un seul fil dont on voit l'échantillon de couleur à droite (DMC Variations).
En effet, en brodant ce potiron, la créatrice a cherché à localiser les parties claires du fil au centre de la citrouille pour lui donner du relief. Un effet très réussi!
Tom & lily - Fruits d'automne (detail) et échantillon du fil DMC Variations utilisé
Bon à savoir: Vous pouvez préparer différentes aiguillées d'avance et les trier par nuance.
Cette technique est également possible avec les ombrés de la gamme DMC. La séquence entre 2 changements de couleurs est beaucoup plus longue. Vous pouvez ainsi préparer vos aiguillées par avance et choisir laquelle utiliser selon la zone brodée.
POUR UN EFFET ALEATOIRE
Et pourquoi pas laisser faire le hasard? Il fait parfois très bien les choses!
Tout cela vous parait bien compliqué? Alors pourquoi pas laisser faire la chance?
Avant tout, sachez qu'il n'y a aucune règle, aucune interdiction. Laissez faire votre instinct et votre créativité. Votre pièce sera unique, comme vous!
Maintenant, c'est à vous de broder!
Modèles Creative Poppy utilisant des fils multicolores:
>> Broder l'automne avec des fils nuancés
>> Broder l'amour avec des fils nuancés
En savoir plus (infos fabriquants):
>> Carte de couleurs et infos DMC Variations
>> Carte de couleurs Anchor Multicolor
>> Fils Gentle Arts Sampler Threads et Simply Shaker
>> Fils nuancés Caron Collection
>> retour toutes les nouveautés