Grilles POINT DE CROIX et modèles BRODERIE en téléchargement header_02
header_03   0 modèle(s)
header_05
pixel_trans
pixel_trans
  

ACCUEIL

 

RECHERCHE DE GRILLES

INFOS BRODERIE

INFOS ACHATS

QUI SOMMES-NOUS?

FAQ

Abonnez vous à notre newsletter !
   
Quoi de neuf?


BRODERIES POINT DE CROIX:
>> voir toutes les nouveautés
Modèles de broderie
pixel_trans
 CREATEURS
 Le coin des brodeuses, Biscornus
 ABCdaires, Marquoirs, Monogrammes
 Fêtes, évènements, saisons
 Animaux
 Bébé et enfant
 Maisons, jardins
 Bon appétit!
 Nature, Fleurs, Mer
 Messages, Humour, Texte
 Portraits de femmes, Mode
 Monde imaginaire
 Styles, tendances déco
 Couleurs
 Objets brodés à créer
 Régions, cultures, historique
 Spécial Débutant Point de croix
 Autres techniques broderie
 INSPIREZ MOI!
 VENTE AUX PROFESSIONNELS
 GRILLES IMPRIMEES
 Gagnez des bons d'achat
pixel_trans
ACTUALITES
Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter !
Votre Email

Votre nom
 


pixel_trans
Comment préférez vous être informée des nouveautés Creative Poppy?
Actuellement nous ne diffusons qu'une newsletter par email. Cela vous convient-il ou préférez vous les réseaux sociaux. Sélectionner ce qui vous convient le mieux:
La Newsletter Creative Poppy (email)
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram
Autres réseaux sociaux
Je préfère me connecter directement sur le site

103 Votes
[ Voir les résultats ]
pixel_trans
» » Conseils pour broder avec des fils nuancés
Conseils pour broder avec des fils nuancés

 

Trucs et astuces pour broder avec les fils nuancés
Nos créatrices partagent avec vous leurs techniques pour broder avec des fils nuancés et multicolores

 

 

Quand on brode avec des fils nuancés ou des fils qui changent de couleur, le résultat peut-être très différent selon la manière dont on brode ses points et la manière de se diriger dans la grille. Cet article explore les effets obtenus selon:

 

1. La manière de broder ses points:

- Pour maximiser l'effet de la couleur (une croix à la fois)

- Pour fusionner et adoucir les nuances (broder une rangée en aller-retour)

 

2. La manière de se déplacer dans la grille:

- Broder en rangées horizontales, verticales ou diagonales

- Broder par taches de couleurs contigues

- Broder en contrôlant sa couleur

 


COMMENCEZ PAR OBSERVER VOS FILS

Anticiper le résultat brodé en analysant une longueur de fil

 

 

DMC Color Variations

L'erreur à ne pas commettre est de juger une couleur de fil en regardant une échevette dans son ensemble. Déroulez un mètre de fil et observez. Combien de couleurs comporte t-il? Le changement est il progressif ou brutal? Quelle longueur fait chacune séquence de couleur? D'une marque à l'autre on observe des différences fondamentales et c'est important de comprendre la caractéristique d'un fil avant de  le broder.

 

Prenez l'exemple de DMC Variations. La couleur change tous les 5cm, c'est à peut près tous les 5 points de croix brodés sur de l'aida 5,5 pts/cm ou du lin 11 fils. Puis la couleur se fond dans le ton suivant, en léger contraste.

 

D'autres fils nuancés, en particulier les fils teints à la main,  ont des séquences (longueur de fil avant changement) beaucoup plus longues, ou beaucoup de contraste avec la couleur suivante, voir les deux. C'est cette caractéristique qui donne l'aspect des rayures que l'on observe fréquemment dans une broderie réalisée avec des fils multicolores.

 

Fils DMC Variations

 

Bon à savoir: Chaque cm de fil utilisé correspond, grosso modo, à une croix. 10 cm de fil de la même couleur c'est à peu près 10 croix de la même couleur.

 

Attention: Si vous brodez de grandes zones de couleurs avec un fil nuancé teint à la main, assurez vous d'avoir assez de fil. Si vous utilisez plusieurs échevettes, assurez vous qu'elles proviennent du même lot.

 



POUR METTRE EN VALEUR LES DIFFERENCES DE COULEUR
Barbara Ana - Joyeuses PäquesBrodez une croix (complète) à la fois 

C'est ce qui vous rapprochera le plus des couleurs présentes dans le fil déroulé, en nettement plus accéléré. Le principe est que lorsqu'on brode une croix complète, les 2 diagonales de la croix seront exactement dans la même couleur et le changement de nuance ne commencera à se voir que quelques croix plus loin.

C'est la technique adoptée par Barbara Ana pour ses poussins brodés avec le Sampler Thread de la gamme Gentle Art, des fils nuancés très doux avec une séquence longue. En brodant une croix à la fois, elle met en valeur la couleur qui évolue très progressivement du jaune clair au jaune foncé.

 

Le désavantage de cette méthode se sont l'apparition de rayures, en particulier pour les fils contrastés ou à séquences longues. Selon l'ouvrage, on aime ou on n'aime pas. Dans ce dernier cas... lisez bien la suite!

 

 

 

 



POUR OBTENIR UN EFFET PLUS FONDU
Perrette Samouiloff - ABC Le  renard et l'enfantAdoptez la technique de l'aller-retour


Pour éviter les vilaines rayures, il suffit de broder une rangée de demi-points à l'aller dans un sens et dans l'autre au retour (c'est à dire la technique employée par la majorité des brodeuses pour broder au point de croix).

Utilisée avec des fils nuancés elle donne un résultat adouci. Voici l'exemple d'un petit renard brodé avec cette technique par Perrette Samouiloff (Abécédaire le renard et l'enfant).

 

De couleur unie ce petit renard? En apparence oui, mais regardez de près et vous verrez toutes les fines nuances qui font vibrer la couleur de son pelage.

La créatrice Perrette Samouiloff aime utiliser cette méthode car, selon ses propres mots:

"j'aime fondre entre elles les différentes nuances de la couleur du fil. Le résultat est subtil mais bien plus riche qu'une couleur unie".

 


POUR DONNER UNE DIRECTION A VOTRE BRODERIE
Variez la direction de vos points (verticalement, horizontalement, en diagonale, en contour)

 


Barbara Ana - Boo to ewe!
Barbara Ana - Boo to ewe!Quand on brode une couleur unie, quelque soit l'ordre dans lequel on brode une couleur de la grille, le résultat sera toujours le même. Avec les fils nuancés ce n'est plus du tout le cas. 

 

Dans la plupart des cas, les brodeuses aiment broder horizontalement, une rangée à la fois. Avec les fils nuancés, réfléchissez  d'abord. Quelle zone êtes vous en train de broder? Dans quel sens broder? Des rangées verticales peut-être? Suivre un contour? 

 

La créatrice Barbara Ana adore les fils nuancés et en introduit dans la plupart de ses modèles. Elle brode en général le fil point par point, en rangées horizontales, mais il lui arrive aussi, lorsque le modèle s'y prête, de changer de sens.

 

Regardez ce tronc d'arbre et ces citrouilles, elles ont été brodées en rangées verticales ce qui donne un mouvement élancé. Cela fait sens non?

 

Tout petit détail pour les fines observatrices: ...et arrivée à la bouche de l'arbre, que fait Barbara Ana? Hop, elle change de sens et surligne le contour arrondi, ce qui donne du relief. Génial non?


Barbara Ana - Boo to ewe! (detail)

 


 

Hummin-patches, broderie point de croix de Tams CreationsPOUR BRODER EN TACHES DE COULEURS

Pour un effet naturel, un peu aquarelle

 

Qui voudrait broder des fleurs rayées? Mais des nuances de couleurs fondues, ça oui!  

 

Pour donner un effet naturel aux fleurs de Hummingpatches, Tam, la créatrice de Tam's Creations, recommande de broder des points contigus de la même couleur, par taches, en changeant de direction au fur et à mesure. Dans la fleur de droite, les zones de couleurs douces rose, mauve et lilas clair sont toutes brodées dans le même fil mais la créatrice a veillé à ce que les points de couleur identiques soient contigus.

 

Voici la recommandation que l'on trouve sur sa grille:

" Pour la broderie des fleurs, éviter de broder en rangées de lignes droites. Repartir en diagonale et réaliser comme des taches de même couleur."

 

Une effet naturel, un peu comme une aquarelle. Une évidence, il suffisait d'y penser, n'est ce pas mon cher Watson?

 

 

 

Humm-in-patches, le colibri en patch, Tam's Creations

 

 


 

POUR CONTROLER VOS VARIATIONS DE COULEUR

Observez de près votre fil et la séquence des changements de couleur

 
 

Tom & Lily - Autumn fruit

Si vous êtes une brodeuse experte, alors vous serez peut-être tentée d'avoir un contrôle total sur sa couleur. C'est possible. Regardez de près comment Melanie, la créatrice de Tom et Lily, a procédé pour broder ce potiron. Observez les bandes oranges entre les lignes de démarquation blanches. Les zones au centre des bandes sont plus lumineuses. Elles sont plus claires que le reste et donnent un effet de relief saisissant. Et pourtant tout été brodé avec un seul fil dont on voit l'échantillon de couleur à droite (DMC Variations).

 

 

En effet, en brodant ce potiron, la créatrice a cherché à localiser les parties claires du fil au centre de la citrouille pour lui donner du relief. Un effet très réussi! 
 


 

Tom & lily - Fruits d'automne (detail) et échantillon du fil DMC  Variations utilisé

 

Bon à savoir: Vous pouvez préparer différentes aiguillées d'avance et les trier par nuance.

 

Cette technique est également possible avec les ombrés de la gamme DMC. La séquence entre 2 changements de couleurs est beaucoup plus longue. Vous pouvez ainsi préparer vos aiguillées par avance et choisir laquelle utiliser selon la zone brodée.
 




POUR UN EFFET ALEATOIRE  
Et pourquoi pas laisser faire le hasard? Il fait parfois très bien les choses! 

Tout cela vous parait bien compliqué? Alors pourquoi pas laisser faire la chance? 

 

Avant tout, sachez qu'il n'y a aucune règle, aucune interdiction. Laissez faire votre instinct et votre créativité. Votre pièce sera unique, comme vous! 

 

 

 

Maintenant, c'est à vous de broder!

 

Modèles Creative Poppy utilisant des fils multicolores:
>> Broder l'automne avec des fils nuancés
>> Broder l'amour avec des fils nuancés



En savoir plus (infos fabriquants):
>> Carte de couleurs et infos DMC Variations

>> Carte de couleurs Anchor Multicolor

>> Fils Gentle Arts Sampler Threads et Simply Shaker

>> Fils nuancés Caron Collection
 


>> retour toutes les nouveautés

Recherche de grilles
Recherche avancée
Accès rapides
Calculette de toile
header_03
pixel_trans
Aucun article
pixel_trans
Nouveaux modèles
TOP des ventes
<b>Biscornu de printemps</b><br>grille point de croix<br>création <b>Barbara Ana</b>
4.99 €
<b>Biscornu monochrome rouge (et gri-gri)</b><br>grille point de croix<br>création <b>Marie-Anne Réthoret-Mélin</b>
3.99 €
<b>Biscornu au coquelicot</b><br>grille point de croix<br>création <b>Faby Reilly</b>
5.99 €
<b>Berlingot aux poinsettias (décoration pour les fêtes)</b><br>grille point de croix<br>création <b>Faby Reilly</b>
4.99 €
<b>Biscornu d'automne</b><br>grille point de croix<br>création <b>Barbara Ana</b>
4.99 €
Voir le top ventes complet

Creative Co. 1 rue de Stockholm, 75008 Paris - France

RCS 494 994 106 PARIS


Creative Poppy est une marque de Creative Co., SARL au capital de 8.000 euros.
©copyright Creative Co. 2007 | | EN - FR