Actualités et nouvelles reproductions de marquoirs anciens
Cette page est une compilation de toutes les actualités récentes de Couleur Tourterelle parues dans notre newsletter.
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Lo hizo Concepcion Longares
Aux premièrs heures de la Chrétienté, et tandis que Saint Jacques évangélisait l'Hispanie romaine (l'Espagne actuelle), il fut témoin d'une apparition de la Vierge Marie au sommet d'un pilier. Celle qui fut baptisée Nuestra Señora del Pilar (mieux connue sous le nom de "Vierge du pilier" en français) est aujourd'hui encore vénérée en Espagne et dans le monde.
C'est elle le personnage central de cette nouvelle reproduction d'un marquoir de 1884, signée Couleur Tourterelle. Fidèle à son travail de reproduction minutieux, la créatrice vous propose cette fois une plongée au coeur de l'Espagne catholique du XIXème siècle.
Un ravissant chien de jadis
Dès qu'elle a vu cette jolie broderie et l'adorable chien qu'elle arborait, Meriem Chauvet (alias Couleur Tourterelle) a su qu'elle devait absolument l'ajouter à sa collection.
Fidèle à son habitude, la créatrice a non seulement reproduit le motif avec brio, et adapté la frise qui le borde à des fins de simplification, mais elle a également déployé un important travail de recherche sur le contexte de l'oeuvre. Pourquoi ce chien ? D'où cette broderie peut-elle venir ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions en parcourant le livret explicatif accompagnant la grille !
| BRS 1883 | Grille de broderie, création Couleur Tourterelle |
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Brodez l'histoire
Ce n'est pas 1, mais 3 nouvelles reproductions de marquoirs que Meriem Chauvet, alias Couleur Tourterelle, vient d'ajouter à notre catalogue.
La première est celle d'un marquoir hollandais sur le thème floral. La seconde, un marquoir remarquable par la dualité de son design : à la fois très classique, et incroyablement moderne. Le troisième, enfin, a probablement comblé un gentil papa. Sa fille de 8 ans, Eugénie, lui a en effet offert un marquoir où elle s'est exercée non seulement au point de croix, mais où elle a également travaillé son point de reprise, deux compétences indispensables pour les femmes de l'époque.
Ces trois marquoirs font partie de la collection personnelle de Meriem, et ont, comme toujours, été reproduits extrêmement fidèlement.
Pour les amateurs et amatrices d'histoire, Couleur Tourterelle a également ajouté de nombreux détails sur ses recherches et sur l'histoire de ces broderies dans le fichier téléchargeable après achat.
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| MS 1884 | Grille de broderie, création Couleur Tourterelle |
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Un marquoir remarquable, par une jeune écolière de 11 ans
Clémence a dû passer de longues heures à broder guidées par les soeurs de Notre-Dame, qui tenaient l'école catholique de son petit village proche de Chartres. Meriem Chauvet, alias Couleur Tourterelle vous propose une reproduction fidèle de son travail, avec une correspondance étonnamment exacte pour chaque nuance.
Regardez attentivement, et vous verrez de ravissants détails : comme ces oiseaux, qui nichent au sein d'une couronne végétale, ou ce merveilleux cadre de roses, tour-à-tour roses ou blanches.
Si votre ramage se rapporte à votre plumage...
1893 : B. Brard se lance dans un nouveau projet de point de croix. Cette fois, elle va réaliser un oiseau coloré, au regard vif et plein de vie. Probablement aidée d'un livret de grilles qu'on trouvait facilement à l'époque, elle va adapter le modèle aux couleurs et à la toile qu'elle a sa disposition. De son travail naitra ce marquoir, et cet oiseau merveilleusement coloré, qui vous est aujourd'hui proposé par Couleur Tourterelle. A vous maintenant de suivre les explications à la lettre, ou d'adapter les couleurs du plumage de ce volatile. Nous avons hâte de découvrir ce que vous allez réaliser !
| B Brard 1893 | Grille de broderie, création Couleur Tourterelle |
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La mode des Marquoirs compliment
Meriem Chauvet de Couleur Tourterelle n'a pas fini de nous fasciner avec ses recherches sur les marquoirs anciens.
Le premier est un "marquoir compliment", mode qui a fait beaucoup d'émules parmi les brodeuses françaises de la 2ème moitié du 19ème siècle. Celui ci est particulièrement décoratif car il imbrique avec élégance le texte et les riches motifs de couleurs.
| A G 1893 | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
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Intrigue autour d'un palais des milles et une nuits
Le deuxième, comme un palais mauresque entouré de jardins, est signé Maria Lhomme et n'est pas daté. Mais il renferme un secret. Notre créatrice, particulièrement intriguée par le marquoir, a mené l'enquête, fouillé des masses de documents et finalement identifié le sujet de la broderie. Nous ne révèlerons pas le secret (les explications viennent avec la grille), mais sachez que palais a bel et bien existé, et que son intérieur, tout aussi splendide, abritait des bassins et fontaines, que l'on devine assez bien dans la broderie.
| Maria Lhomme | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
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Rencontre avec un petit âne
Une nouvelle grille de Meriem Chauvet (Couleur Tourterelle), dont la collection s'enrichit pour notre plus grand bonheur. cette fois le marquoir figure un petit âne ainsi qu'un alphabet particulièrement plaisant et décoratif. La photo de droite montre l'original (droite) et la reproduction brodée (gauche). La correspondance est saisissante.
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Deux jeunes filles
Deux jeunes filles que plus de 150 ans nous séparent, l'une en France rurale, l'autre en Flandres.
Marie Joséphine, la plus jeune sans doute, réalise une marquette monochrome, s'entrainant à reproduire les lettres que lui ont transmis ses ainées. Catherine Elisabeth, elle, a déjà 16 ans. Elle brode un thème biblique, Adam et Eve, et un autre très interessant, un oiseau en cage, symbolisant le mariage (en lire plus sur la fiche article) et divers objects de la vie domestique dont un berceau. Tout un programme...
Ces 2 marquoirs proviennent de la collection personnelle de Meriem Chauvet et ont été retranscrits avec la plus grande attention sous forme de grilles de point de croix de Couleur Tourterelle.
Broderies du temps jadis
C'est toujours émouvant de découvrir un marquoir ancien, brodé il y a 100, 150 ans. Que se passait-il dans la tête de la brodeuse, comment pensait-elle son ouvrage, comment sélectionnait elle ses motifs? Zélie avait douze ans, elle venait d'une famille modeste du Nord, et rien que pour les fournitures, cela a du représenter un effort pour ses parents. Mais regardez avec quelle fierté l'ouvre de leur fille a été exposée, dans un joli cadre avec des rosettes de ruban satin (broderies originales figurées à droite). Tout comme le second d'ailleurs, un joli monochrome rouge avec un motif de ruche et brodé vraisemblablement dans les Alpes du Sud.
Meriem Chauvet de Couleur Tourterelle, qui collectionne ces marquoirs anciens, nous fait à chaque fois découvrir une belle histoire. A nous le plaisir de retracer les pas de la brodeuse d'antant en rebrodant ces jolies grilles.
A l'origine des motifs: des planches de broderie retrouvées
Ce qui rend ces deux modèles particulièrement intéressants, c'est que Meriem Chauvet a pu retracer l'origine de certains des motifs utilisés par les brodeuses.
Dans le cas de Zélie, la brodeuse a choisi quatre de ses motifs dans le numéro de 1852 d'un magazine de mode féminine de l'époque, "Le magasin des familles". Le magazine était en noir et blanc mais comprenait quelques planches supplémentaires, dont une grille de point de croix en couleur, assez innovante aussi pour l'époque. Nul doute que chaque exemplaire du magazine était précieusement conservé dans chaque foyer puisque ce marquoir n'a été brodé que 20 ans plus tard.
Dans le cas de B. Marsallat, deux des motifs, le chien qui court et la ruche ont été repris dans deux planches Sajou monochromes.
Voyage dans le temps et la couleur
Meriem Chauvet, la créatrice de Couleur Tourterelle collectionne les marquoirs anciens, recherchant le moindre détail qui raconte son histoire, analysant les fibres au dos des broderies - celles qui ont résisté à la lumière et à l'appétit des mites - pour ressusciter les couleurs, identifiant le moindre point de croix, même s'il est décalé d'un seul fil de toile.
Le résultat? Les broderies retrouvent ainsi la splendeur de leur jeunesse. Les brodeuses ont toujours aimé la couleur. La preuve par trois, avec ce trio de modèles d'origine française et datant de la 2ème moitié du 19ème siècle, période où sont apparus les fils de laine hautes en couleurs dont les brodeuses ont su faire bon usage.
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| J st A | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
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Deux marquoirs anciens - dont une cathédrale! - et de belles histoires contées par Couleur Tourterelle
Meriem Chauvet, la créatrice de Couleur Tourterelle nous épate toujours avec toutes les histoires qu'elle arrive à raconter, rien qu'en observant un marquoir - de près il faut le dire car elle repère la moindre petite croix - et en fouillant dans les archives. Elle retrace ainsi l'histoire de Florentine Picard qui a brodé un rare marquoir avec une cathédrale, et découvre qu'une autre petite fille dans le village voisin a brodé a quelques mois d'intervalle un marquoir jumeau. Passionnant!
Le 2ème marquoir présenté ici, celui de Maria S, n'est pas celui de Maria Sadella, mais celui d'une petite fille de 11 ans, au nom de famille anonyme. Les deux marquoirs, brodés à 13 ans d'intervalle ont d'interessants points communs.
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| Maria S 1854 | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
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Nouvelles trouvailles de Couleur Tourterelle, dont un marquoir signé par 18 jeunes filles
La collection de Meriem Chauvet s'est encore enrichie avec deux trouvailles, dont un marquoir tout à fait exceptionnel. Grace au savoir faire et à la patience de la créatrice de Couleur Tourterelle, nous pouvons vous mettre à disposition des grilles permettant de répliquer ces broderies anciennes.
Le premier est un petit marquoir assez enfantin, avec quelques maladresses et un brin de fantaisie, sans doute réalisé par une toute jeune brodeuse.
| Marie Rousselet | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
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Le deuxième marquoir est remarquable, de par sa taille bien sûr, et parce qu'il a été brodé et signé individuellemeent par 18 jeunes filles, toutes élèves de la classe de Madame Tougas, l'épouse de l'instituteur à qui on confiait l'enseignement de la broderie. La broderie comporte 8 grands alphabets dont certains dénotent l'influence de l'Art Nouveau - nous sommes en effet en 1904 - et est un véritable chef d'oeuvre et témoin de son temps.
Deux nouvelles Reproductions de marquoirs anciens par Couleur Tourterelle
Voici deux nouveautés qui viennent de rejoindre cette remarquable collection de marquoirs anciens:
Un marquoir d'origine anglaise, tout en hauteur et coloré,
et un marquoir d'origine espagnol, lui tout en longueur, un "faux" monochrome avec 2 petites touches de couleur surprenantes.
A l'ombre des jeunes filles en fleur
Ce marquoir a été brodé par une jeune fille en 1887, en souvenir de son passage dans la station balnéaire de Cabourg. La ville de la côte normande deviendra l'un des décors de l'œuvre littéraire de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ».
On ne connaît pas l'âge de la jeune brodeuse, mais on pourrait imaginer qu'elle ait croisé Marcel tout jeune garçon, qui y a séjourné avec ses parents dans les années 1880.
Hortense de Frocourt signe fièrement son nom sur le marquoir en répétant même ses initiales à plusieurs endroits. Il y a une grande élégance dans la composition de cette broderie et dans le choix des lettres et des motifs. Détail amusant: plutôt qu'un voilier, le motif du petit bateau à vapeur aurait été à l'époque considéré comme un élément de modernité.
Marquette et Marquoir
La langue française distingue deux termes pour ce type d'ouvrage, marquette et marquoir. Tous deux sont dérivés du mot marque dans point de marque, utilisé pour marquer le linge avec des lettres brodées au point de croix.
Cet ouvrage, brodé environ 20 ans avant le précédant est une marquette, un ouvrage plus simple, brodé en une seule couleur, et qui servait souvent d'exercice à une jeune brodeuse pour réaliser ses premières lettres brodées. Dans sa plus simple expression, c'était un simple alphabet brodé sur une toile et servant de référence, souvent passé d'une génération à l'autre.
Dans le cas présent, la marquette est agrémentée de quatre bordures élégantes et la jeune brodeuse a pu personnaliser son travail avec quelques motifs bien à elle.
La reproduction proposée par Couleur Tourterelle a été miniaturisée (à droite) en la brodant en 1 fil sur 1 fil et sur une toile plus fine. La grille est cependant la reproduction exacte de l'original.
L'alphabet de la lingère
La tradition du "marquage" du linge de maison remonte à plusieurs siècles. Déjà elle était citée dans l'encyclopédie publiée par Diderot et d'Alembert entre 1751 et 1772 dont les magnifiques planches illustrent les différents métiers de l'habillement, et en particulier celui de la Lingère, en charge de prendre soin du linge. La grille de point de croix (ci dessous à gauche), publiée il y a 250 ans(!), comporte l'alphabet brodé par la Lingère. Source : Bibliothèque Nationale de France gallica.bnf.fr / BNF.
Ce même alphabet inchangé a été transmis de génération en génération comme on peut le voir de manière remarquable dans le marquoir E. Loir où chaque lettre et chaque chiffre sont reproduits à l'identique (remarquez la forme particulière du chiffre 5). Notez également la présence de la "Croix de par Dieu" qui précédait toujours l'alphabet.
| Illustration originale de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert (à gauche) et Détail de la broderie E. Loir (à droite) | |
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Un poème de 1823 dédié à sa grand mère
Ce qui frappe dans ce marquoir c'est sa grande sobriété. Contrairement aux samplers de langue anglaise qui incluent de longs textes, principalement religieux, et sont très ornementés, celui ci est un simple, mais émouvant poème, dédié par la jeune brodeuse à sa "Bonne Maman", peut-être la personne qui lui a appris à broder.
La jeune fille étant née en 1814, sa grand mère a du vivre à travers la révolution française et l'empire de Napoléon. Remarquez le style typographique et l'ornementation caractéristiques de l'époque.
Le thème religieux dans les marquoirs du 19ème siècle
Après les temps révolutionnaires, l'église catholique retrouve son immense influence en France. Le sujet religieux réapparait en force dans les marquoirs.
Voici trois marquoirs exceptionnels représentant le chœur de l'église et son grand autel entouré de fleurs:
Le premier marquoir, le plus simple, évoque un autel de par sa disposition.
Le second marquoir, le plus élaboré, représente l'intérieur de l'église avec une extrême minutie (jusqu'au bâton d'encens qui fume)
Le troisième se révèle une interprétation très personnelle et pleine de fantaisie, obéissant aux codes de l'époque mais substituant l'autel central par un monumental panier de fleurs et les bouquets par des arbustes remplis d'oiseaux.
| E. Loir | Grille de broderie, création Couleur Tourterelle |
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Laine et couleur
Les marquoirs ultérieurs sont souvent plus personnels, incorporant des oiseaux et autres motifs ornementaux. Le fil de laine remplace progressivement la soie, les broderies présentent un plus grand nombre de couleurs, et celles ci sont plus vives. Voici quelques exemples de samplers colorés de la seconde moitié du 19ème siècle en France ...
... ainsi qu'un marquoir hollandais de la même époque.
Motifs de tapisserie
Cette broderie est caractéristique des marquoirs européens de la fin du XIXe siècle, où des grilles avec des motifs richement colorés deviennent populaires. Les brodeuses sélectionnent les motifs de leur choix pour agrémenter leur marquoir. Cette brodeuse, vivant dans une région rurale, a choisi comme motifs un couple en habits du XVIIIe siècle, ainsi que deux motifs de perroquets.
La broderie d'origine, réalisée en laine sur un canevas, est particulièrement fanée. Meriem Chauvet a repris les couleurs d'origine, apparaissant intactes au dos (photo droite/à droite) pour réaliser la reproduction (photo droite/à gauche). On observe avec amusement que contrairement aux bonnes règles de la broderie, la brodeuse n’hésitait pas à faire des nœuds… Beaucoup de nœuds !
Le début du 20ème siècle
Cette broderie déjà "moderne" présente un mélange très intéressant de styles du début du 20e siècle.
La partie supérieure du marquoir comporte un seul alphabet avec de grandes lettres évoquant la broderie blanche.
Les deux motifs d'oiseaux, ainsi que le tableau central proviennent sans aucun doute d'un des modèles en vogue à l'époque.
Enfin, la broderie est entourée d'une frise Art nouveau tout à fait remarquable, brodée en rose, avec des fleurs très contrastées et de longs pistils saillants.
La brodeuse a su intégrer les trois styles et créer une composition très personnelle et parfaitement équilibrée.
Cette broderie résume à elle seule la manière dont les brodeuses de tous temps ont su être à l'écoute des tendances de leur époque, tout en créant des œuvres très personnelles et originales.
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