Broder les flocons de neige

La créatrices de point de croix adorent les motifs avec de la neige. c'est ravissant à broder mais parfois on peut se poser quelques questions:
- comment broder ces points "isolés"
- comment donner du volume a ces points?
Voici quleques conseils et idées que nous souhaitons partager avec vous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres suggestions!
J'attends le Père Noël, création Helga Mandl
Comment broder ces points isolés?methode 1: faire courir le fil sur l'envers
C'est la méthode la plus facile, en passant de point en point. Cette méthode est rapide mais elle comporte des risques et des inconvénients.


Si vous adoptez cette méthode, vous devez vérifiez que votre fil ne sera pas
visible par transparence et ne
formera pas de surépaisseur au moment du montage de la broderie dans un cadre par exemple. Sur une toile épaisse comme de l'aida, et si le fond derrière la toile est d'une couleur similaire à votre fil, cela peut passer. Nous suggérons également de ne réaliser ces points qu'à la fin de la broderie, afin que ces fils ne s'emmèlent pas avec les autres zones brodées. Une méthode alternative est possible si vous êtes un peu expérimentée. Voir ci-dessous.
La toile brodée vue de face et vue de dos
methode 2: broder une croix à la fois
Pour éviter de faire courir le fil au dos de la broderie sur de grande distances, on peut broder un point à la fois. Mais comment faire pour démarrer et arrêter le fil?
Lorsque l'on brode en 2 brins, nous suggérons d'utiliser une aiguillée avec un seul brin pour ces points isolés. Commencez par réaliser un point de croix puis repassez une deuxième fois. le nombre de brins brodés est le m^me mais le point tiendra plus solidement et vous pouvez arrêter le fil en le glissant sous 2 points au dos.


La toile vue de dos: arrêter le fil en le glissant sous les points Optionnel:
Bien que l'on évite en broderie de réaliser des noeuds au dos d'une toile, on peut ici faire une exception et nouer les 2 embouts de fil. C'est particulièrement utile si la broderie est destinée à être lavée.
Comment broder des flocons bien gonflants?Un flocon cela se veut bien rondouillet et gonflant, Voici quelques astuces pour lui donner de la dimension.
Astuce 1: utilisez 3 brins au lieu de 2
Il est possible de broder en 3 brins sur certaines toiles à broder, la toile Aida 5,5 points/cm mais aussi de nombreuses toiles de lin ou d'étamine au tissage souple. Cela est d'autant plus vrai que le point est isolés (aucun autre point ne l'entoure).
Nous recommandons de broder la neige en 3 brins dans de nombreux modèles, pas uniquement pour les points isolés mais aussi pour donner de la texture à de la neige sur une branche par exemple.
Perrette Samouiloff - Mother and baby animals in Winter
Astuce 2: réaliser un mini point de SmyrneAprès tout, c'est la forme originale d'un flocon!
cette méthode est possible sur de la toile de lin ou étamine.
Broder en un brin, réaliser un premier point de croix "x" puis une croix verticale par dessus"+" puis à nouveau un point de croix superposé "x". Regardez comme votre flocon est devenu gonflant!
Astuce 3: Selectionner la bonne toileLe contraste est un point important dans tout motif qui comporte des teintes claires. Nous suggérons de faire un essai avec les teintes claires comme des blancs avant de vous lancer. Le contraste doit être suffisant pour faire ressortir les motifs comme la neige!
Lili Soleil - Les petits sapins
Astuce 4: accrochez la lumière
Vous pouvez utilisez des fils irisés, c'est idéal pour représenter la neige.
Par exemple ceux de la gamme DMC Effet Lumière - Pearlescent Blanc E5200 ou Bleu pâle E3747
Le contraste entre la toile de lin mate et le fil irisé est très joli!
DMC effet lumière- Pearlescent - blanc irisé E5200Nous espérons que ces consels vous seront utiles et vous donneront d'autres idées créatives. N'hésitez pas à les partager avec nous!
Ce dessous: modèles avec flocons de neige