Grilles POINT DE CROIX et modèles BRODERIE en téléchargement header_02
header_03   0 modèle(s)
header_05
pixel_trans
pixel_trans
  

ACCUEIL

 

RECHERCHE DE GRILLES

INFOS BRODERIE

INFOS ACHATS

QUI SOMMES-NOUS?

FAQ

Abonnez vous à notre newsletter !
   
Quoi de neuf?


BRODERIES POINT DE CROIX:
>> voir toutes les nouveautés
Modèles de broderie
pixel_trans
 CREATEURS
 Le coin des brodeuses, Biscornus
 ABCdaires, Marquoirs, Monogrammes
 Fêtes, évènements, saisons
 Animaux
 Bébé et enfant
 Maisons, jardins
 Bon appétit!
 Nature, Fleurs, Mer
 Messages, Humour, Texte
 Portraits de femmes, Mode
 Monde imaginaire
 Styles, tendances déco
 Couleurs
 Objets brodés à créer
 Régions, cultures, historique
 Spécial Débutant Point de croix
 Autres techniques broderie
 INSPIREZ MOI!
 CHEQUES CADEAU
 GRILLES IMPRIMEES
 SAL - Abonnements
 VENTE AUX PROFESSIONNELS
pixel_trans
ACTUALITES
Newsletter

Abonnez vous à notre newsletter !
Votre Email

Votre nom
 


pixel_trans
La lettre d'information Creative Poppy est actuellement diffusée une fois par mois en moyenne. A quelle fréquence souhaiteriez vous la recevoir?
Une fois par semaine
Deux fois par mois
Une fois par mois
Quatre fois par an
Je préfère ne pas recevoir la newsletter

1220 Votes
[ Voir les résultats ]
pixel_trans
» » Quoi de neuf chez Couleur Tourterelle ?
Quoi de neuf chez Couleur Tourterelle ?
Couleur Tourterelle, reproduction de marquoirs anciens brodés au point de croix

Couleur Tourterelle
Actualités et nouvelles reproductions de marquoirs anciens

Cette page est une compilation de toutes les actualités récentes de Couleur Tourterelle parues dans notre newsletter.

>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens proposés par Couleur Tourterelle


Meriem Chauvet - Collectionneuse de marquoirs anciens et créatrice de Couleur Tourterelle

 

Thérèse Barral 1843 (détail) la reproduction et le marquoir d'origine côte à côteNous sommes très heureux d'accueillir sur le site Creative Poppy les grilles de broderie réalisées par Meriem Chauvet de Couleur Tourterelle.

 

Artiste et brodeuse experte, Meriem Chauvet possède en effet une collection exceptionnelle de marquoirs anciens du XIXe et du début du XXe siècle, broderies d'origines française mais aussi européennes. Elle nous propose des reproductions de ces ouvrages sous forme de grilles de point de croix.

 

Chaque broderie raconte une histoire, comme un voyage émouvant dans l'intimité d'une brodeuse d'autrefois. La créatrice part à sa recherche, examinant la broderie sous toutes ses coutures, même les plus fanées et aux fils élimés par le temps, pour lui retrouver son ancienne splendeur. Elle déchiffre avec une minutie d'experte chaque point de broderie, cherche à retrouver les couleurs et les matières qui correspondront le mieux pour la reproduire. Le résultat: des grilles de reproduction d'une exceptionnelle richesse qui donnent envie de broder.

Photo ci-dessus : Thérèse Barral 1843 (détail) la reproduction et le marquoir d'origine côte à côte


A l'ombre des jeunes filles en fleur

 

Ce marquoir a été brodé par une jeune fille en 1887, en souvenir de son passage dans la station balnéaire de Cabourg. La ville de la côte normande deviendra l'un des décors de l'œuvre littéraire de Marcel Proust « A la recherche du temps perdu ».

On ne connaît pas l'âge de la jeune brodeuse, mais on pourrait imaginer qu'elle ait croisé Marcel tout jeune garçon, qui y a séjourné avec ses parents dans les années 1880.

Hortense de Frocourt signe fièrement son nom sur le marquoir en répétant même ses initiales à plusieurs endroits. Il y a une grande élégance dans la composition de cette broderie et dans le choix des lettres et des motifs. Détail amusant: plutôt qu'un voilier, le motif du petit bateau à vapeur aurait été à l'époque considéré comme un élément de modernité.

Hortense de Frocourt 1887, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

Hortense de Frocourt 1887
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Hortense de Frocourt 1887, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 

Marquette et Marquoir

 

La langue française distingue deux termes pour ce type d'ouvrage, marquette et marquoir. Tous deux sont dérivés du mot marque dans point de marque, utilisé pour marquer le linge avec des lettres brodées au point de croix.

Cet ouvrage, brodé environ 20 ans avant le précédant est une marquette, un ouvrage plus simple, brodé en une seule couleur, et qui servait souvent d'exercice à une jeune brodeuse pour réaliser ses premières lettres brodées. Dans sa plus simple expression, c'était un simple alphabet brodé sur une toile et servant de référence, souvent passé d'une génération à l'autre.

Dans le cas présent, la marquette est agrémentée de quatre bordures élégantes et la jeune brodeuse a pu personnaliser son travail avec quelques motifs bien à elle.

La reproduction proposée par Couleur Tourterelle a été miniaturisée (à droite) en la brodant en 1 fil sur 1 fil et sur une toile plus fine. La grille est cependant la reproduction exacte de l'original.

V. Hamel 1868, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

V. Hamel 1868
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
V. Hamel 1868, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 


L'alphabet de la lingère

 

La tradition du "marquage" du linge de maison remonte à plusieurs siècles. Déjà elle était citée dans l'encyclopédie publiée par Diderot et d'Alembert entre 1751 et 1772 dont les magnifiques planches illustrent les différents métiers de l'habillement, et en particulier celui de la Lingère, en charge de prendre soin du linge. La grille de point de croix (ci dessous à gauche), publiée il y a 250 ans(!),  comporte l'alphabet brodé par la Lingère. Source : Bibliothèque Nationale de France gallica.bnf.fr / BNF.

 

Ce même alphabet inchangé a été transmis de génération en génération comme on peut le voir de manière remarquable dans le marquoir E. Loir où chaque lettre et chaque chiffre sont reproduits à l'identique (remarquez la forme particulière du chiffre 5). Notez également la présence de la "Croix de par Dieu" qui précédait toujours l'alphabet.

E. Loir, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

Illustration originale de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert (à gauche)

et

Détail de la broderie E. Loir (à droite)

 
E. Loir, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 


Un poème de 1823 dédié à sa grand mère

 

 

Ce qui frappe dans ce marquoir c'est sa grande sobriété. Contrairement aux samplers de langue anglaise qui incluent de longs textes, principalement religieux, et sont très ornementés, celui ci est un simple, mais émouvant poème, dédié par la jeune brodeuse à sa "Bonne Maman", peut-être la personne qui lui a appris à broder.

La jeune fille étant née en 1814, sa grand mère a du vivre à travers la révolution française et l'empire de Napoléon. Remarquez le style typographique et l'ornementation caractéristiques de l'époque.

C. Boffy 1823, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

C. Boffy 1823
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
C. Boffy 1823, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 

Le thème religieux dans les marquoirs du 19ème siècle

 

Après les temps révolutionnaires, l'église catholique retrouve son immense influence en France. Le sujet religieux réapparait en force dans les marquoirs.

 

Voici trois marquoirs exceptionnels représentant le chœur de l'église et son grand autel entouré de fleurs:

Le premier marquoir, le plus simple, évoque un autel de par sa disposition.

Le second marquoir, le plus élaboré, représente l'intérieur de l'église avec une extrême minutie (jusqu'au bâton d'encens qui fume)

Le troisième se révèle une interprétation très personnelle et pleine de fantaisie, obéissant aux codes de l'époque mais substituant l'autel central par un monumental panier de fleurs et les bouquets par des arbustes remplis d'oiseaux.

E. Loir, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

E. Loir
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
E. Loir, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Marthe Bouquière, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Marthe Bouquière
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Marthe Bouquière, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Thérèse Barral 1843, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Thérèse Barral 1843
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Thérèse Barral 1843, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 

Laine et couleur

 

Les marquoirs ultérieurs sont souvent plus personnels, incorporant des oiseaux et autres motifs ornementaux. Le fil de laine remplace progressivement la soie, les broderies présentent un plus grand nombre de couleurs, et celles ci sont plus vives. Voici quelques exemples de samplers colorés de la seconde moitié du 19ème siècle en France ...

Mathilde Pécherans, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Mathilde Pécherans
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Mathilde Pécherans, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Françoise Cusin 1867, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Françoise Cusin 1867
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Françoise Cusin 1867, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

... ainsi qu'un marquoir hollandais de la même époque.

Mina Nagelhout 1864, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Mina Nagelhout 1864
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Mina Nagelhout 1864, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 

Motifs de tapisserie

 

Cette broderie est caractéristique des marquoirs européens de la fin du XIXe siècle, où des grilles avec des motifs richement colorés deviennent populaires. Les brodeuses sélectionnent les motifs de leur choix pour agrémenter leur marquoir. Cette brodeuse, vivant dans une région rurale, a choisi comme motifs un couple en habits du XVIIIe siècle, ainsi que deux motifs de perroquets.

La broderie d'origine, réalisée en laine sur un canevas, est particulièrement fanée. Meriem Chauvet a repris les couleurs d'origine, apparaissant intactes au dos (photo droite/à droite) pour réaliser la reproduction (photo droite/à gauche). On observe avec amusement que contrairement aux bonnes règles de la broderie, la brodeuse n’hésitait pas à faire des nœuds… Beaucoup de nœuds !

Célestine Leduc 1886, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Célestine Leduc 1886
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Célestine Leduc 1886, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 

Le début du 20ème siècle

 

Cette broderie déjà "moderne" présente un mélange très intéressant de styles du début du 20e siècle.
La partie supérieure du marquoir comporte un seul alphabet avec de grandes lettres évoquant la broderie blanche.
Les deux motifs d'oiseaux, ainsi que le tableau central proviennent sans aucun doute d'un des modèles en vogue à l'époque.
Enfin, la broderie est entourée d'une frise Art nouveau tout à fait remarquable, brodée en rose, avec des fleurs très contrastées et de longs pistils saillants.

La brodeuse a su intégrer les trois styles et créer une composition très personnelle et parfaitement équilibrée.
Cette broderie résume à elle seule la manière dont les brodeuses de tous temps ont su être à l'écoute des tendances de leur époque, tout en créant des œuvres très personnelles et originales.
 

Gilberte Maleinge 1924, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Gilberte Maleinge 1924
Grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Gilberte Maleinge 1924, grille de broderie, création Couleur Tourterelle
Gilberte Maleinge 1924, grille de broderie, création Couleur TourterelleGilberte Maleinge 1924, grille de broderie, création Couleur TourterelleGilberte Maleinge 1924, grille de broderie, création Couleur Tourterelle

 

Ce n'est pas tout...

grilles de broderie point de croix création Couleur Tourterelle

 

 

Toutes les grilles de Couleur Tourterelle vendues sur le site Creative Poppy sont proposées en téléchargement.

 

La présentation de la broderie originale et de la reproduction est très détaillée, avec des photos de détail et de nombreuses options et suggestions de broderie.

 

Les grilles comportent une vue d'ensemble en couleur et une version digitale avec les symboles pour celles qui préfèrent broder à partir d'une tablette. Les pages de détail sont proposées à la fois en couleurs, et en Noir et Blanc, dans un format agréable à lire. 

 

Découvrez l'ensemble des grilles de reproduction de marquoirs anciens au point de croix réalisées par Couleur Tourterelle

>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens proposés par Couleur Tourterelle

 


>> Retour aux actualités les plus récentes

Recherche de grilles
Recherche avancée
Accès rapides
Calculette de toile
header_03
pixel_trans
Aucun article
pixel_trans
Nouveaux modèles
TOP des ventes
<b>Biscornu de printemps</b><br>grille point de croix<br>création <b>Barbara Ana</b>
4.99 €
<b>Biscornu monochrome rouge (et gri-gri)</b><br>grille point de croix<br>création <b>Marie-Anne Réthoret-Mélin</b>
3.99 €
<b>Biscornu au coquelicot</b><br>grille point de croix<br>création <b>Faby Reilly</b>
5.99 €
<b>Berlingot aux poinsettias (décoration pour les fêtes)</b><br>grille point de croix<br>création <b>Faby Reilly</b>
4.99 €
<b>Biscornu d'automne</b><br>grille point de croix<br>création <b>Barbara Ana</b>
4.99 €
Voir le top ventes complet

Creative Co. 1 rue de Stockholm, 75008 Paris - France

RCS 494 994 106 PARIS


Creative Poppy est une marque de Creative Co., SARL au capital de 8.000 euros.
©copyright Creative Co. 2007 | | EN - FR