Couleur Tourterelle
Actualités et nouvelles reproductions de marquoirs anciens
Cette page est une compilation de toutes les actualités récentes de Couleur Tourterelle parues dans notre newsletter.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens proposés par Couleur Tourterelle
Meriem Chauvet - Collectionneuse de marquoirs anciens et créatrice de Couleur Tourterelle
Nous sommes très heureux d'accueillir sur le site Creative Poppy les grilles de broderie réalisées par Meriem Chauvet de Couleur Tourterelle.
Artiste et brodeuse experte, Meriem Chauvet possède en effet une collection exceptionnelle de marquoirs anciens du XIXe et du début du XXe siècle, broderies d'origines française mais aussi européennes. Elle nous propose des reproductions de ces ouvrages sous forme de grilles de point de croix.
Chaque broderie raconte une histoire, comme un voyage émouvant dans l'intimité d'une brodeuse d'autrefois. La créatrice part à sa recherche, examinant la broderie sous toutes ses coutures, même les plus fanées et aux fils élimés par le temps, pour lui retrouver son ancienne splendeur. Elle déchiffre avec une minutie d'experte chaque point de broderie, cherche à retrouver les couleurs et les matières qui correspondront le mieux pour la reproduire. Le résultat: des grilles de reproduction d'une exceptionnelle richesse qui donnent envie de broder.
Photo ci-dessus : Thérèse Barral 1843 (détail) la reproduction et le marquoir d'origine côte à côte
Une reproduction d'une broderie hollandaise du XVIIIe siècle
Voici une broderie remarquable a plusieurs titres. tout d'abord parce que c'est la reproduction d'un sampler très ancien datant de 1721, il y a plus de 300 ans. Ensuite parce que le motif central de la broderie, un voilier du XVIII ème siècle, est d'une grande précision et plein de charme. Le marquoir original (dernière photo) fait partie de la collection personnelle de Meriem Chauvet de Couleur Tourterelle et vous pouvez désormais le broder dans sa splendeur d'antan grâce aux excellentes grilles de point de croix proposées.
| ED 1721 | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
| |
L'histoire de deux samplers jumeaux
Vous le savez peut-être déjà, Meriem Chauvet, la créatrice des grilles Couleur Tourterelle, est une collectionneuse passionnée de broderies anciennes. Imaginez sa surprise lorsqu'elle s'est rendue compte, après avoir fait l'acquisition du marquoir ci dessous, celui d'Angelina, qu'il existait un marquoir jumeau, celui de Léa - qui a lui aussi immédiatement rejoint sa collection. Lisez les histoires de deux petites filles, nées à quelques jours de l'autre dans 2 maisons voisines, et brodant chacune un marquoir étonnament similaire dans sa structure, même si les choix de motifs sont différents.
Vous pouvez choisir celui que vous préférez, ou pourquoi ne pas broder les deux et réunir ainsi les deux petites filles...
>> voir tous les reproductions de marquoirs anciens proposés par Couleur Tourterelle
Autres broderies anciennes avec un cerf couché
Autres broderies anciennes avec des oiseaux
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens avec des oiseaux (tous créateurs)
Une explosion de couleurs
Cet alphabet de la lingère a un petit quelque chose en plus... Ou plutôt, 16 choses en plus : notre brodeuse a en effet utilisé pas moins de 17 couleurs pour le réaliser !
Forte de son expertise sur le sujet, Meriem Chauvet, alias Couleur Tourterelle, a patiemment reproduit chaque point et chaque couleur de cette grille. Un régal pour les yeux et un vrai plaisir à broder !
Plus de marquoirs anciens avec l'alphabet de la lingère
Cet alphabet, transmis de génération en génération, était utilisé pour marquer le linge de maison et éviter les échanges involontaires au lavoir.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens avec l'alphabet de la lingère (tous créateurs)
Deux marquoirs, séparés par un siècle et la Manche...
Grâce à Meriem Chauvet, collectionneuse et créatrice oeuvrant sous le pseudonyme Couleur Tourterelle, voici deux charmantes reproductions marquoirs anciens, qui vous permettront de reproduire le travail des brodeuses d'autrefois, et de restituer à leurs travaux leur éclat d'antan.
Ces marquoirs ne pourraient pas être plus différents, à l’image des habitants de chaque pays ; mais ce qu’ils ont en commun, c’est leur charme irrésistible.
Plus de marquoirs anglais reproduits par Couleur Tourterelle
Plus de marquoirs français reproduits par Couleur Tourterelle
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens signées Couleur Tourterelle
Deux marquoirs anciens de formats et de couleurs variés
Ces deux nouvelles reproductions signées Couleur Tourterelle ne pourraient pas être plus différentes.
La première est un marquoir d'école classique, réalisée par une jeune fille pour s'entrainer au point de croix. Travaillé par ligne de lettres et de chiffres, il n'a été décoré de frises et d'un cadre qu'afin d'être exposé fièrement.
La seconde, au contraire, est un album personnel de motifs intelligemment "sauvegardés" pour une utilisation ultérieure. Si la priorité est donnée au nombre de motifs (qui doivent tous tenir sur une toile d'une certaine taille), le rendu de celui-ci est pourtant équilibré, coloré et ravissant.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens par Couleur Tourterelle
Un marquoir d'une grande rareté
219. C'est le nombre d'années qui nous sépare de la confection de ce marquoir par une jeune écolière du Sud de la France. Imaginez quelle a pu être son enfance dans les temps troublés de la période révolutionnaire, sa vie à Montpellier, ses études d'alors...
Meriem Chauvet, alias Couleur Tourterelle, nous livre une fois encore un pan d'histoire tout entier : l'histoire de notre brodeuse, mais également celle du point de croix européen, accompagnées d'explications complètes quant aux éléments présents sur ce marquoir, et la signification de leurs symboles. Un travail de recherche titanesque à découvrir absolument !
Plus de marquoirs français du début du XIXème siècle
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens par Couleur Tourterelle
A qui étaient destinés ces deux marquoirs ?
Malgré son jeune âge (7 ans), Héloïse brode en 1823 ces deux ravissants marquoirs. Les motifs y sont bien placés, le cadre brodé presque sans erreur, les lettres, parfaitement alignées. Mais une question demeure : à qui étaient-ils destinés ? A ses parents, à ses grands-mères ?
Bien que cette question reste sans réponse, Meriem Chauvet, la créatrice de Couleur Tourterelle, vous dévoile la réponse à beaucoup d'autres, dans le livret qui accompagne la grille : qui était cette jeune fille, où vivait-elle, qu'est-elle devenue ? Un must pour tous les amoureux d'histoire et de jolies broderies !
| Héloïse Duchat 1823 | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
|
|
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens par Couleur Tourterelle
Préparée dès le plus âge à son rôle d'épouse
Bien que Juliette soit encore à l'école primaire lorsqu'elle brode ce marquoir, on lui apprend déjà les bases de ce qui sera son rôle d'épouse : tenir la maison, et entretenir le linge. En lui enseignant cette alphabet de lingère au point de croix, on s'assure qu'elle saura marquer le linge de son trousseau, et, plus tard, celui son foyer.
Une nouvelle reproduction de marquoir ancien signée Meriem Chauvet pour Couleur Tourterelle.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens par Couleur Tourterelle
Bonne fête grand-mère
Si la fête des grands-mères n'existait pas encore en 1851, on célébrait volontiers la fête des êtres qui nous étaient chers (si le concept vous est étranger, il s'agit du jour où l'on célèbre le Saint catholique dont on porte le prénom). C'est ainsi qu'Elisabeth, 7 ans, s'est retrouvée à broder ce joli marquoir, pour l'offrir à l'une de ses grands-mères.
Plus qu'une reproduction de marquoir ancien, Meriem Chauvet, alias Couleur Tourterelle, nous livre ici un pan entier d'histoire, dans la petite ville de Meudon, là où vivait Elisabeth et sa famille.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens par Couleur Tourterelle
L'éducation du Norfolk
Quel pouvoir de décision peut bien avoir une jeune fille de 10 ans, lorsqu'elle brode un marquoir comme celui-ci, vraisemblablement sous la houlette d'un enseignant ? C'est une question qui vient naturellement quand on rencontre un ouvrage si richement et savamment brodé.
Il est certain que les traditions du comté de Norfolk, en Angleterre, ont joué un rôle déterminant dans le choix des motifs de cette grille. Mais l'arrangement de ceux-ci, et en particulier la place centrale du petit cerf couché, nous laisse à penser que notre jeune Jane a insufflé un peu de sa personnalité dans cette broderie.
Bien entendu, si ces questions vous passionnent, vous serez ravie de trouver, en sus de la grille, les explications et le travail d'analyse minutieux mené par Meriem Chauvet, alias Couleur Tourterelle, et qui vous livre tous les secrets de ce ravissant marquoir de jadis.
Une marquette miniature
Au sortir de la Première guerre mondiale, une jeune fille du cours moyen ("M.R.", de ses initiales) réalise cet exercice pour l'école. Sur un tissu si fin, cela n'était pas une mince affaire !
Les motifs utilisés sont extraits d'un livret DMC intitulé "Point de croix - Nouveaux dessins" datant du début du XXème siècle, et dont vous trouverez des extraits dans les explications accompagnant la grille signée Meriem Chauvet pour Couleur Tourterelle.
| M.R. 1919 | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
|
|
Le mystère des chiffres et des lettres
Regardez attentivement : ce n'est pas un simple marquoir d'écolière. Pourquoi ces nombres ? Comment s'associent-ils avec les initiales qui les précèdent ? Fidèlement reproduit d'après le marquoir original de sa collection, la reproduction créée par Meriem Chauvet pour Couleur Courterelle vous offrira la réponse à cette énigme.
Le renard affamé
"Fit-il pas mieux que de se plaindre ?" nous demande Jean de la Fontaine, dans Le Renard et les raisins, publié en 1668. C'est cette fable qui illustre le marquoir reproduit par Couleur Tourterelle. La jeune écolière qui le broda à l'origine y ajouta un alphabet comme le voulait la coutume, probablement pour s'entrainer, ou dans le cadre d'un exercice exigé par l'école.
Comme d'habitude, pour tout savoir sur l'époque ou l'histoire de ce marquoir, il suffit de télécharger la grille où vous retrouverez tout le travail d'enquête mené par la créatrice.
| H. Kling 1934 | Reproduction de marquoir ancien, création Couleur Tourterelle |
|
|
Plus d'alphabets anciens reproduits par Couleur Tourterelle
>> voir tous les marquoirs anciens reproduits par Couleur Tourterelle
Le merle moqueur
Avec son oeil vif qui nous regarde de coté, et sa brindille au bec, ce merle semble nous narguer. Mais il ne risque pas de s'envoler! Le marquoir d'origine a été brodé par une petite anglaise de 11 ans, au tout début du 19ème siècle. Une création Couleur Tourterelle, issue de sa remarquable collection.
>> voir tous les reproductions de marquoirs anciens proposés par Couleur Tourterelle
Un exercice bien difficile pour une aussi jeune fille
Imaginez que cette broderie a été réalisée par une enfant de 7 ans, comme l'atteste sa signature.
Préférant ce grand motif aux marquoirs habituels sur lesquels s'exerçaient les gens de son âge, Antoinette l'a brodé sans aucune erreur -une prouesse pour son âge.
C'est cette grande méticulosité que vous retrouverez dans la nouvelle reproduction signée Couleur Tourterelle, accompagnée, comme toujours, de détails historiques et d'un travail d'enquête rigoureux pour déterminer l'origine et le sujet de la broderie.
Un paysage d'antan, avec les fils d'aujourd'hui
Nous sommes en 1853 lorsqu'Eulalie Lautier, 9 ans, achève cette broderie. Dans un contexte de secousses politiques que connait le pays (coup d'Etat 2 ans auparavant, puis proclamation du Second Empire l'année précédente), notre petite écolière du Vaucluse choisi de broder ce joli paysage paisible et serein.
Un seul petit détail trahit son jeune age, avec un léger débordement de la signature dans la frise. Eulalie doit déjà être une brodeuse experimentée, avec derrière elle la réalisation de marquettes et autres ouvrages d'apprentissage du point de croix.
Cette nouvelle reproduction de marquoir ancien, signée Meriem Chauvet pour Couleur Tourterelle, aura tôt fait de séduire les amateurs de broderies d'autrefois.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens créées par Couleur Tourterelle
Découvrez l'ile de Beauté d'une autre façon...
Originaire de Corse, Marie Moracchini nous livre ici une ravissante marquette du début du XXème siècle. Mettant en scène les éléments typiques du maquis, elle mêle les couleurs et les éléments pour illustrer au mieux les paysages insulaires qu'elle cotoie chaque jour.
Comme à son habitude, Meriem Chauvet, alias Couleur Tourterelle, nous livre ici un travail de reproduction remarquable d'exactitude, et une enquête historique de haut vol qui vous emmènera sur les hauteurs de l'île de Beauté, là où vivait notre petite Marie. Un ouvrage à découvrir d'urgence !
>> voir toutes les reproductions de marquoir ancien signées Couleur Tourterelle
Ce n'est pas tout...
Toutes les grilles de Couleur Tourterelle vendues sur le site Creative Poppy sont proposées en téléchargement.
La présentation de la broderie originale et de la reproduction est très détaillée, avec des photos de détail et de nombreuses options et suggestions de broderie.
Les grilles comportent une vue d'ensemble en couleur et une version digitale avec les symboles pour celles qui préfèrent broder à partir d'une tablette. Les pages de détail sont proposées à la fois en couleurs, et en Noir et Blanc, dans un format agréable à lire.
Découvrez l'ensemble des grilles de reproduction de marquoirs anciens au point de croix réalisées par Couleur Tourterelle.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens proposés par Couleur Tourterelle
>> voir la suite des nouveautés de Couleur Tourterelle
>> Retour aux actualités les plus récentes