Marthe Bouquière
REPRODUCTION D'UNE BRODERIE ANCIENNE AU POINT DE CROIX,
CREATION Couleur Tourterelle
Voici un remarquaable exemple de marquoir français du début XIXème avec la présence caractéristique d'un grand autel entouré de bouquets de fleurs, et de très nombreux symboles religieux catholiques.
L'autel central est dépeint avec une extrême minutie de détail (incluant même la fumée d'une des barres d'encens allumé). Une attention particulière est portée aux points de broderie, avec un point de poste utilisé pour la couronne d'épines, du point de chainette pour la queue du coq et de nombreuses croix décallées d'un fil pour assurer la symétrie des objets représentés (cierges, ostensoirs, etc.)
Marthe Bouquière a brodé son ouvrage en soie, sur une toile 18 fils. Même si les couleurs ont été très abimées par la lumière, l’envers nous permet de les retrouver pratiquement intactes. Celui-ci nous révèle également que la toile employée était rose saumoné.
Marthe a juste brodé son nom et son âge (avec, au passage, une petite faute puisqu’elle a écrit « ace » au lieu de «âgée» de 12 ans).
Marthe n’a pas mis de date ni de ville. Mais la présence d’un grand autel central nous oriente vers le sud de la France, et la couleur de la toile ainsi que la forme de certains motifs font penser plus précisément à la région toulousaine, de nombreux marquoirs de Toulouse ayant été brodés sur des toiles roses.
La créatrice s'est donné beaucoup de peine pour se rapprocher autant que possible aussi proche que possible du marquoir d'origine. Pour obtenir le bel effet rose délavé, elle part d'un rose clair de la gamme de lin Zweigart, et le teint au thé. La gamme de fils de soie utilisée colle également au plus près aux couleurs d'origine visibles visibles au dos de la broderie.
Si, comme mentionné précédemment, l'original (visible sur la dernière photographie) a été brodé en soie sur une toile 18 fils/cm, la reproduction proposée a, quant à elle, été réalisée sur une toile 16 fils/cm, toujours avec du fil de soie. Une alternative vous est cependant proposée pour la broder en coton.
On aime également la possibilité de broder au choix l'intégralité de la grille au point de croix, ou bien d'utiliser les points de chainette, points lancés et points de poste pour se rapprocher de l'original, car la créatrice a intégré toutes les explications nécessaires pour cela.
Note concernant la grille:
compte tenu du nombre important de pages, seule la version couleur est incluse avec le pdf. Si vous souhaitez recevoir une grille en Noir et Blanc en sus de votre commande, n'hésitez pas à nous contacter.
Une grille de point de croix proposée par Couleur Tourterelle.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens Couleur Tourterelle
Informations broderie et fournitures pour le modèle:
Marthe Bouquière (reproduction de marquoir ancien)
Nombre de points de la grille: 273x268 (largeur x hauteur)
Toile à broder: Lin Zweigart (4081 teintée au thé ou 3009 ou 309) 16 fils/cm (34 x 33,5 cm)
>> Voir le format dans la toile de mon choix (calculette de toile)
Points: point de croix, Point de chainette, point lancé, point de poste
Grille: couleur (noir et blanc sur demande)
Fils: Soie d'Alger du Ver à soie (1 fil) ou DMC (1 fil)
Nombre de couleurs: 13
Thèmes: reproduction de marquoir ancien, France, XIXème siècle
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens (tous créateurs)
>> voir toutes les grilles d'une broderie ancienne (tous créateurs)
Les grilles en vente sur le site Creative Poppy peuvent être téléchargées et imprimées immédiatement après commande.