Florentine Picard - 1841 (Reproduction de marquoir ancien)
REPRODUCTION D'UNE BRODERIE ANCIENNE AU POINT DE CROIX,
CREATION Couleur Tourterelle
Proposé par Meriem Chauvet de Couleur Tourterelle, qui en a réalisé la transcription au point de croix, voici un marquoir ancien exceptionnel à plusieurs titres, notamment parce que la broderie figure une cathédrale au centre, un motif très rare, mais aussi par sa double thématique. En sus des sujets religieux, classiques à l'époque, il comporte en effet une 2ème partie avec un jardin idyllique et une devise surprenante sur une broderie de l'époque "La fortune s'envole, la science reste". Insister ainsi sur l'importance de l'instruction chez les filles est tout à fait surprenant pour l'époque.
Il a été brodé en 1841 par Florentine Picard, une petite fille de 10 ans habitant le village de Richebourg, proche de Chartres et de Paris. Le mystère reste entier quant à l'origine du modèle. Il existe en effet un marquoir "jumeau" avec des motifs quasiment identiques brodé par une jeune fille du même âge du village voisin. Qui a enseigné la broderie aux deux petites? Qui à créé ce modèle remarquable?
La partie principale de la broderie se compose de 3 parties avec:
- au centre une cathédrale gothique surmontée de 2 flèches de part et d'autre de la nef. De nombreuses couleurs ont été utilisées pour détailler l'architecture et les vitraux.
- à droite une croix et les "instruments de la Passion" du Christ
- à gauche un autel avec un ostensoir entouré de chandeliers
La partie supérieure de la broderie est dissociée et représente un jardin enchanteur, orné d'élégantes vasques fleuries, d’arbustes et peuplé d’oiseaux. On retrouve aussi de charmants motifs de topiaires sur les bords de la broderie, ainsi que des animaux.
La broderie d'origine a été brodée sur une toile de lin irrégulière. Vous trouvrez les instructions sur la grille pour réaliser votre ouvrage en respectant les mêmes proportions, en brodant sur la toile de lin Thieffry (Sajou). A noter que le modèle comporte des points de croix décalés clairement explicités sur la grille.
Le marquoir original (dernière photo) est brodé au point de croix en fil de soie sur une toile de lin. Il mesure 52 x 42 cm. Si les couleurs sont fanées sur l’endroit, elles ont gardé toute leur fraîcheur sur l’envers et c'est sur ces couleurs qu'est basée la reproduction proposée.
La reproduction est brodée en fil de Soie d'Alger (au Ver à Soie). Une équivalence avec le Mouliné DMC est agalement proposée.
Compte tenu du nombre de pages, la grille est en couleurs. Si vous souhaitez recevoir la grille noir et blanc en sus, merci de nous contacter.
La grille comporte aussi une page spécifique pour l'affichage digital, si vous brodez à partir d'une tablette.
Une grille de point de croix proposée par Couleur Tourterelle.
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens Couleur Tourterelle
Informations broderie et fournitures pour le modèle:
Florentine Picard - 1841 (Reproduction de marquoir ancien)
Nombre de points de la grille: 365 x 270 (largeur x hauteur)
Toile à broder: toile de lin Thieffry (Sajou) couleur thé ou lin Zweigart 16fils/cm (309)
Format brodé sur toile Thieffry (irrégulière): 46 x 36,5 cm
>> Voir le format dans la toile de mon choix (calculette de toile)
Points: point de croix, points de croix décalés
Grille: couleur, inclus en sus grille pour affichage digital. Grille N&B disponible sur demande
Fils: Soie d'Alger (Au Ver à Soie) ou DMC
Nombre de couleurs: 16
Thèmes: milieu 19ème siècle, cathédrale, motifs religieux, éducation des filles, France
>> voir toutes les reproductions de marquoirs anciens (tous créateurs)
Les grilles en vente sur le site Creative Poppy peuvent être téléchargées et imprimées immédiatement après commande.